In molestie lectus nulla, eu malesuada nunc varius et
"Si un oiseau savait dire précisément ce qu'il chante, pourquoi il le chante, et quoi, en lui, chante. Il ne chanterait pas."
Paul Valéry
"Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre" disait Edward Hopper
J'aime m'exprimer au moyen du dessin et de la peinture. Je souhaite faire naître une émotion, une réflexion, une interrogation dans le regard de l'autre . Je peins, je dessine des visages, des ombres, des silhouettes, au travers desquels je m'interroge sur le lien, à l'autre, aux autres, au monde et à soi.
Un visage rapidement peint sur un petit format (15 x 20 cm) régulièrement.
J'imagine une accumulation de visages, beaucoup de visages. Un petit format qui grandit au fil du temps pour devenir une mosaïque de portraits. Les visages me fascinent, j'aime en dessiner, en peindre, en imaginer...
Inspirée par des femmes qui me sont proches, des disparues, des inconnues, des connues, des oubliées ...
La première m'a été inspirée par une vieille photo de mon arrière grand-mère, elle s'appelait Virginie.
A l'heure des selfies et de l'intelligence artificielle, pouvoir se poser régulièrement pour peindre un visage. Fouiller dans de vieilles photos, celles que l'on avait presque oubliées, comme pour ralentir le temps. Trouver des photos, d'un autre temps, celui où il fallait se déplacer chez les photographes et prendre la pose pour se faire tirer le portrait. Ou celui où il fallait emmener la pellicule et attendre qu'elle soit développée par le photographe.
Prendre de la distance avec ce monde qui va trop vite, dans la solitude d'un atelier et décider de s'en moquer. Et poser tel un rituel, un visage sur un mur, un vrai mur qui n'a rien de virtuel.
Absurde ? Peut être, rassurant, sûrement .
Je vais continuer à faire grandir cette mosaïque de portraits, si vous avez un lieu avec un mur a me proposer pour l'exposer, vous pouvez me contacter.